Quand vous êtes un indépendant, vous devez tenir une comptabilité. Et cela que vous soyez une profession libérale, un artisan, un commerçant, un prestataire de service. De plus, vous devez tenir une comptabilité (plus ou moins réglementée – on verra plus loin) quelque soit votre métier ou votre statut juridique. En conséquence, Ne pas tenir une comptabilité va vous handicaper. Son absence influence négativement votre développement, votre gain de temps, et votre rentabilité..

Vous avez déjà dû entendre ces deux noms. Ces deux documents de comptabilité sont essentielles dans la vie de votre entreprise.
Le compte de résultat est le reflet de l’activité de l’entreprise au cours des 12 mois, ses recettes, ses charges et son bénéfice.
Chaque dépense chaque recette sont répertoriées dans divers comptes comptables (une nomenclature réglementée qui permet de comparer des entreprises entre elles). Le Bilan lui est le reflet du patrimoine de l’entreprise (ou de l’entrepreneur pour son activité), ce qu’elle possède, ce que l’on lui doit, ce qu’elle doit, et à quelle échéance. Avec un bilan vous savez la valeur de l’entreprise.

A obtenir des prêts ou un emprunts, ou de la trésorie, des aides ou subventions.
Eventuellement, à revendre votre entreprise professionnelle avec une plus value, ou à conclure un partenariat.

De la micro entreprise vous pouvez facilement et rapidement migrer vers le statut d’entreprise ou de société, qui peut fiscalement ou socialement vous être plus favorable fiscalement.
Sans bilan, sans compte de résultat vous aurez du mal car vous n’aurez pas les documents qui résume officiellement et dans la norme l’activité professionnelle que vous avez exercée.